12/15/2025

Ridván 2002 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 2002

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés.

Le flot d’événements survenus à l'intérieur comme à l'extérieur de la Foi en ce début de la cinquième époque de l'Age de formation offre un spectacle impressionnant. Au sein de la Cause, l’importance historique des événements de mai dernier, qui ont marqué l’achèvement des édifices sur le Mont Carmel, nous laissa sans voix, lorsque nous vîmes leur impact se répercuter aussitôt à travers toute la planète, grâce aux émissions par satellites et à la couverture médiatique la plus importante jamais accordée à un événement bahá'í. Alors que ces derniers signes de la concrétisation de la Tablette du Carmel étaient dévoilés dans une prodigieuse splendeur aux yeux du monde, la Cause de Bahá'u'lláh continuait de sortir de l'obscurité et accédait à une plus grande reconnaissance. Une marque indélébile s’inscrivait ainsi dans les annales de la Dispensation.

Cette manifestation extérieure de la vitalité qui anime notre Foi irrépressible a vu son pendant dans le dynamisme des processus internes à l'oeuvre depuis le lancement du Plan de cinq ans, à Ridván l'année dernière. Cela nous incite par conséquent à inviter les délégués rassemblés aux conventions nationales et tous les autres disciples de Bahá’u’lláh dans le monde entier à réfléchir avec nous sur quelques uns des faits les plus marquants de la première année de ce plan—des faits qui ne peuvent que réjouir les coeurs et inspirer confiance dans les possibilités incalculables de la direction prise par ce plan.

12/10/2025

Ridván 2001 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 2001

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés,

C’est le cœur débordant de joie que nous atteignons, remplis de grandes attentes, cette époque de Ridván à un tournant de l’histoire où se manifeste, de manière évidente parmi nous tous, un nouvel état d’esprit. Partout dans notre communauté mondiale, on note une conscience accrue de la valeur de processus, de la nécessité de planification et du mérite de l’action systématique pour alimenter la croissance et développer les ressources humaines par lesquelles l’expansion peut être soutenue et la consolidation assurée. On ne saurait surestimer la cohérence de notre compréhension de ces conditions préalables au progrès, pas plus que l'on ne saurait exagérer l’importance de perpétuer ces dernières par une formation bien ordonnée. Aussi l’accession de notre communauté à une telle étape de prise de conscience est-elle, pour nous, lourde de sens. Nous sommes profondément reconnaissants envers la Beauté bénie de nous permettre de reconnaître et d’acclamer cette étape d'une grande portée au tout début de l’entreprise mondiale lancée en ces jours festifs.

La volonté et le désir d'agir générés par cette prise de conscience ont caractérisé la conférence des Conseillers continentaux et des membres des Corps auxiliaires qui s'étaient réunis en janvier dernier en Terre sainte. Cet événement a engendré une expérience si éclairante qu'elle a marqué l'entrée de la foi dans une nouvelle époque, la cinquième de son âge de formation. Cette vitalité renouvelée qui se dégageait de ce rassemblement historique s'est avérée être le témoignage de la qualité croissante des activités menées dans toute la communauté. La recherche, durant l'année écoulée, de ce qui est indispensable à l'avancée du processus d'entrée en troupe, corrobore ce constat. Ceci a ainsi frayé la voie au Plan de cinq ans, premier projet dans lequel nous nous engageons en cette cinquième époque.

12/05/2025

Aux bahá’ís du monde, Le 16 janvier 2001

TRADUCTION

(de courtoisie)

Le 16 janvier 2001

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés.

Alors que nous vous écrivons ce message, la conférence des Conseillers continentaux touche à sa fin triomphante.

Huit jours durant, les Conseillers venus de tous les continents se sont consultés sur la prochaine phase du processus d’entrée en troupes. Pendant qu’ils se trouvaient en réunion les cinq premiers jours, 849 membres de leurs Corps auxiliaires provenant de 172 pays arrivaient au Centre mondial bahá’í et présentaient leurs respects aux Mausolées sacrés dans l’attente du moment où ils se rassembleraient tous pour une série d’événements très émouvants: l’ascension des terrasses nouvellement construites sur le Mont Carmel, la circumbulation du Mausolée du Báb, la procession le long de l'allée de l'Arc pour aller visiter l'édifice du Centre international d’enseignement, une cérémonie spirituelle pour marquer l’occupation par le Centre d’enseignement de son siège permanent et, par la suite, des consultations conjointes concernant leur rôle indispensable dans le Plan de cinq ans dans lequel le monde bahá'í va s’embarquer à Ridván 2001.

Les délibérations des Conseillers entre eux ont été au cœur de ces activités extraordinaires. Leurs consultations ont été marquées par un mélange de sobriété et d’effervescence qui a affiné le caractère de leurs discussions et illuminé la compréhension. De par l’atmosphère de confiance dans laquelle ils se sont entretenus, il est clair que leur institution a atteint une nouvelle étape dans sa maturation. Même s'ils opèrent surtout individuellement, les Conseillers de tous les Corps sont devenus un seul esprit. En faisant leurs les leçons et expériences de la systématisation demandée par le Plan de quatre ans et en les intégrant, ils se sont effectivement transformés en canaux d'une seule et même pensée. Nous reconnaissons que le nouveau sommet atteint dans l’évolution de leur institution est, également, un reflet du degré vers lequel, de par leurs conseils constants et sages, les Assemblées spirituelles et autres institutions de la communauté mondiale ont évolué.