11/05/2025

Ridvan 1997 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 154

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés,

C’est d’un coeur reconnaissant que nous nous réjouissons de l’empressement par tous les continents à donner suite au Plan de quatre ans lancé à Ridván dernier.

Les consultations des Conseillers Continentaux et Assemblées Spirituelles Nationales furent le point de départ d'un processus de programmation extensif, engageant également les membres des Corps auxiliaires et les Assemblées Spirituelles Locales. C'est grâce à ce processus que le caractère national et régional des plans dérivés a pris forme. Mais cet exercice autour du monde a produit bien plus que des projets distinctifs pour les différents pays; il a amplifié les rapports de collaboration des deux bras de l'Ordre administratif, présage bienvenu des victoires encore à venir.

Un signe de l'impact immédiat du Plan a été la vitesse avec laquelle des mesures ont été prises pour instaurer près de deux cents instituts de formation au cours de ces douze derniers mois. Beaucoup d'entre eux sont allés bien au-delà de l'étape de conception de leur organisation; ils sont actuellement en fonctionnement et ont offert leurs premiers cours. En outre, dans le mouvement des pionniers internationaux et intérieurs, et des enseignants itinérants; dans la considération croissante que prêtent les individus à contribuer pour des enseignants en leur nom; dans les préparatifs entrepris pour assurer la formation des Assemblées Spirituelles Locales seulement au premier jour de Ridván; dans les tentatives multipliées pour tenir des réunions de prières régulières; dans les efforts amplifiés pour utiliser les arts dans le travail d’enseignement et les activités des communautés -- dans tous ces aspects semble se discerner la profonde réalisation par les amis de l’importance de se concentrer sur les besoins de l'objectif majeur du Plan, qui est d’effectuer une avancée significative du processus d'entrée en troupes.

Nous ne pouvons pas non plus négliger de reconnaître d'autres développements durant cette dernière année qui ont confirmé le grand mérite des efforts multiples déployés par notre communauté mondiale et des résultats accomplis. Pour en mentionner quelques-uns, il y eut: l’acquisition de l’appartement au 4 rue de Camoëns à Paris où le Maître bien-aimé, ‘Abdu'l- Bahá, résida durant son séjour historique dans cette ville; la session spéciale, le 14 août, de la Chambre fédérale des Députés au Brésil pour marquer le 75ème anniversaire de l’introduction de la Foi bahá'íe dans ce pays -- un événement officiel unique auquel Amatu’l-Bahá Rúhíyyih Khánum assista comme hôte d’honneur; le lancement en juillet dernier du site de la Communauté internationale bahá’íe sur le World Wide Web, intitulé «Le Monde bahá’í», qui, à ce jour, a reçu plus de 50.000 visiteurs, quelque 200 par jour en moyenne, de plus de 90 pays et territoires.

A peine devancés par de tels accomplissements, les projets de construction sur le Mont Carmel ont maintenu un rythme impressionnant, dont les temps forts furent l’achèvement de la colonnade de marbre du Centre de l'Ètude des Textes, l'élévation du bâtiment du Centre International d’Enseignement vers son septième niveau, et l’apparition continue des traits particuliers qui se déploient vers les extrémités des terrasses du Mausolée du Báb. Il faut mentionner à cet égard l’abaissement partiel de la section de la voie publique par-dessus laquelle passera la ligne des terrasses, et l’acquisition, puis la démolition du bâtiment au pied de la montagne qui se trouvait être le dernier obstacle à surmonter pour permettre l’achèvement des terrasses inférieures par lesquelles l'allée glorieuse monte vers l'Édifice sacré et, au-delà, vers la crête de la colline de Dieu.

D'une pertinence critique pour le progrès ainsi décrit a été le maintien d'un niveau de contributions au fonds des Projets de l'Arc qui a rempli le but pour l'an dernier. Manifestement, les exigences financières à cet égard sont résolues grâce à l'héroïsme incessant des riches comme des pauvres, et sont à satisfaire durant les années qui restent. En même temps, toutefois, les Assemblées et les amis à travers le monde devront simultanément déployer un effort parallèle, tout aussi énergique et soutenu, pour répondre aux besoins critiques du Fonds international bahá'í.

Un démarrage si propice du Plan de quatre ans tel qu'il s'est avéré ne peut qu’inspirer aux coeurs des membres de notre communauté mondiale la confiance qu'ils sont tout à fait équipés pour exécuter ses exigences telles que les soulignaient les messages qui l'ont lancé, et que les ont élaborées leurs Assemblées respectives dans les plans qu'elles ont adoptés. Un autre encouragement particulièrement apprécié en ce début de seconde année, et que la situation a rendu possible, est le rétablissement à Ridván de l’Assemblée Spirituelle Nationale du Rwanda. Cette victoire sur la crise amènera à 175 le nombre des Assemblées Spirituelles Nationales qui seront éligibles pour participer à la Huitième Convention internationale bahá'íe qui doit se tenir à Ridván prochain au Centre mondial bahá'í. Combien vif est notre espoir que d'ici là, au milieu même du Plan, le monde bahá'í aura fait un bond en avant important dans la multiplication de ses ressources humaines, la maturation de ses Assemblées Spirituelles et l’évolution de ses communautés locales!

L'occasion qu'offre ce bref espace de temps avant que ne s'achève le siècle est précieuse au-delà de toute expression. Seul un effort uni et soutenu par les amis de toutes parts pour faire avancer le processus d'entrée en troupes peut être à la hauteur d'un moment si historique. D’urgentes responsabilités inéluctables pèsent sur chaque institution, chaque membre d’une communauté qui s'efforce de s’acheminer vers le destin que Dieu lui a promis. Comme il ne reste que peu de temps pour accomplir beaucoup, il n'y a pas un moment à épargner, pas une occasion à perdre. Soyez certains, chers amis, que les armées du Royaume d'Abhá sont prêtes à se précipiter à l'aide de quiconque se lèvera pour offrir ses actes de service au drame spirituel en déroulement de ces jours éminents.

La Maison Universelle de Justice

(Site officiel Bahá’ís de France)