TRADUCTION
(de courtoisie)
Le 27 décembre 2005
A la Conférence des corps continentaux des conseillers
Chers amis bahá’ís.
Durant ces quatre dernières années et demie, alors que les croyants de par le monde se sont efforcés d’atteindre le but de faire avancer le processus d'entrée en troupes, il est devenu N de plus en plus évident que la fin de l'actuel Plan de cinq ans marquera un moment décisif dans le développement de l’entreprise historique dans laquelle la communauté du Plus Grand Nom s'est lancée. Les éléments nécessaires pour un effort concerté visant à insuffler l'esprit de la révélation de Bahá'u'lláh dans les diverses régions du monde se sont cristallisés dans un cadre d'action qu'il ne reste plus qu'à exploiter.
Notre message du 26 décembre 1995, qui a amené le monde bahá'í à se concentrer sur un chemin d’apprentissage intensif concernant la croissance rapide et soutenue de la Foi, a décrit de façon générale la nature du travail qui serait nécessaire pour relever les défis à venir. En premier lieu, nous avons exhorté les communautés bahá'íes à systématiser leurs efforts pour développer les ressources humaines de la Cause à travers un réseau d'instituts de formation. Bien que chaque communauté nationale ait pris des dispositions afin de créer la capacité institutionnelle pour entreprendre cette fonction essentielle, ce n'est qu'au début du Plan de cinq ans que l’importance d'un programme de formation bien conçu en vint à être largement appréciée. L’introduction du concept du groupement a permis aux amis de réfléchir sur la croissance accélérée de la communauté à une échelle gérable et de la concevoir en termes de deux mouvements complémentaires qui se renforcent : le flux continu d’individus qui suivent la séquence de cours de l'institut et le mouvement des groupements d'un stade de développement à un autre. Cette image a aidé les croyants à analyser les leçons apprises sur le terrain et à utiliser un vocabulaire commun pour exprimer leurs conclusions. Jamais auparavant les moyens nécessaires pour établir un modèle d'activité qui mette l'accent de façon égale sur les processus jumeaux d’expansion et de consolidation, n'ont-ils été mieux compris. En effet, l’expérience des programmes intensifs de croissance, mis en place sur la base de cette compréhension dans divers groupements, a été si constante qu'il n'y a plus de raison d'user d’ambiguïté. Le chemin à prendre est tracé, et à Ridván 2006 nous appellerons les croyants à s'armer de courage et à avancer avec toute leur énergie dans la direction qui a été si clairement désignée.
En vous présentant les éléments du prochain Plan de cinq
ans, objet de vOS réflexions lors de cette conférence, nous examinerons les
comptes rendus des dernières réalisations du monde bahá'í et indiquerons
comment les approches, méthodes et instruments actuels devraient être appliqués
dans cette nouvelle étape. Ce que cette analyse rendra évident est que la
réponse sans réserve du croyant, de la communauté et des institutions aux
directives qu'ils ont reçues il y a cinq ans, a grandement augmenté leurs capacités.
Le développement continu de ces capacités restera indispensable à l’avancement
du processus d'entrée en troupes, objectif sur lequel le monde bahá'í se
concentre tout au long des dernières années du premier siècle de l'âge de
formation.
L ‘individu
Il n'est pas besoin de décrire en détail les succès remportés par le croyant à titre individuel puisque nous les avons déjà évoqués dans notre message du 17 janvier 2003 aux bahá'ís du monde. Dans ce message nous avons souligné le sens d’initiative et la créativité croissants, ainsi que le courage et l'audace qui sont devenus les caractéristiques des croyants de par le monde. Des qualités telles que le dévouement, le zèle, la confiance en soi et la ténacité témoignent de la vitalité accrue de leur foi. Nous avons également reconnu le rôle joué par l'institut de formation pour susciter l'esprit d’initiative qui est à la base de l'activité accrue que nous pouvons observer à travers le monde — l’expression concrète de cette vitalité.
Les évènements qui ont eu lieu depuis lors n'ont fait que
démontrer davantage l'efficacité d'une séquence de cours qui cherche à
développer les capacités pour le service en se concentrant sur l’application
des connaissances spirituelles acquises par une étude approfondie des Ecrits.
Les participants entrent en contact avec un corps de connaissances qui
encourage un ensemble d’habitudes, d'attitudes et de qualités correspondantes,
et sont aidés à affiner certaines aptitudes et capacités qui sont nécessaires pour
réaliser des actes de service. Des discussions qui tournent autour de la Parole
créatrice, dans l’ambiance sérieuse et enrichissante d'un cercle d'étude, les
sensibilisent davantage à leurs devoirs envers la Cause et leur font prendre
conscience de la joie que l'on ressent lorsqu'on enseigne la Foi et sert ses
intérêts. Le contexte spirituel dans lequel des actes spécifiques sont
considérés dote ceux-ci d'une importance particulière. La confiance en soi est
patiemment développée au fur et à mesure que les amis se livrent à des actes de
service progressivement plus complexes et astreignants. Cependant, c'est avant
tout en se remettant à Dieu qu'ils sont fortifiés dans leurs efforts. Combien
abondants sont les récits des croyants qui ont commencé dans le domaine de
l’enseignement avec appréhension pour se voir ensuite soutenus par des
confirmations divines venant de tous les côtés. Voyant les possibilités et les
opportunités devant eux avec un regard nouveau, ils sont des témoins directs du
pouvoir de l’assistance divine pendant qu'ils s’efforcent de mettre en pratique
ce qu'ils apprennent, et atteignent des résultats qui dépassent largement leurs
attentes. Que l'esprit de foi, né d'un contact intime avec la Parole de Dieu,
ait un tel effet sur les âmes n'est en aucune façon un phénomène nouveau. Ce
qui est encourageant c'est que le processus d'institut aide un nombre aussi
grand de personnes à faire l’expérience du pouvoir transformateur de la Foi.
Elargir la portée de cette influence édifiante à des centaines de milliers
d'autres personnes doit être l'objet d'efforts intenses pendant les cinq ans à
venir.
Un résultat perceptible de l’importance accordée au développement des capacités a été l’augmentation régulière de croyants faisant preuve d’initiative individuelle — initiative qui est disciplinée par une compréhension des exigences de l'action systématique pour faire avancer le processus d'entrée en troupes. Les activités sont réalisées avec une attitude d’apprentissage empreinte d'humilité dans le cadre défini par le Plan. En conséquence, des activités permettant l’expression de talents divers s’harmonisent en un seul mouvement vers l'avant, et la stagnation entraînée par des discussions sans fin qui tournent autour des préférences personnelles d’approches est évitée. L’engagement pour une action à long terme s'accroît, donnant ainsi un contexte aux initiatives entreprises par les croyants à tout moment donné.
Nulle part ailleurs cette augmentation des initiatives individuelles ne s'est manifestée plus clairement que dans le domaine de l’enseignement. Que ce soit sous la forme de coins-de-feu ou de cercles d'étude, les efforts des individus pour enseigner la Foi sont indiscutablement en hausse. Equipés d’aptitudes et de méthodes qui sont efficaces et accessibles à tous, et encouragés par la réponse provoquée par leurs actions, les croyants développent des relations plus proches avec des gens de tous les milieux, engageant des conversations sérieuses avec eux sur des thèmes d’importance spirituelle. Avec une perception spirituelle de plus en plus pénétrante, ils sont capables de ressentir la réceptivité et reconnaître la soif des eaux vivifiantes du message de Bahá'u'lláh. Parmi tous ceux qu'ils rencontrent — les parents des enfants habitant leur voisinage, leurs camarades d'école, leurs collègues de travail ou de simples connaissances — ils vont à la recherche d'âmes avec qui ils peuvent partager une portion de ce qu'll a si gracieusement conféré à l’humanité. Une expérience accrue leur permet d'adapter leur présentation aux besoins du chercheur, utilisant des méthodes d’enseignement directes qui font appel aux Ecrits pour partager le message d'une fagon à la fois ouverte et attrayante.
Ce qui est le plus remarquable à cet égard, c'est l'esprit d’initiative dont font preuve les croyants qui élargissent l'éventail de leurs activités afin d'aider d'autres qui s'efforcent eux aussi d’emprunter la voie du service. Ayant acquis la capacité de servir comme tuteurs des cours d'institut, ils relèvent le défi d’accompagner les participants dans leurs premières tentatives pour réaliser des actes de service, jusqu’à ce que eux aussi soient prêts à commencer leurs propres cercles d'étude et à aider d'autres personnes à faire de même, élargissant ainsi l'étendue de l’influence de l'institut et mettant des âmes enthousiastes en contact avec la Parole de Dieu. Cet aspect particulier du processus d'institut, qui sert à multiplier le nombre des défenseurs actifs de la Foi de façon perpétuelle, est très prometteur, et nous espérons que son potentiel sera réalisé dans le prochain Plan. « Qu'il ne soit pas satisfait, » dit Shoghi Effendi à l'égard de tout enseignant de la Cause, « jusqu'à ce qu'il ait infusé, dans son enfant spirituel, un désir si ardent à l'inciter à se lever en toute indépendance et à vouer, à son tour, ses énergies à l'éveil d'autres âmes et à l’observation des lois et des principes établis par la Foi récemment adoptée. »
La communauté
La vitalité accrue qui caractérise la vie du croyant est tout aussi évidente dans la vie communautaire bahá'íe. Le degré auquel cette vitalité se manifeste dépend, bien sûr, du stade de développement du groupement. Un groupement qui se trouve dans une étape avancée de croissance donne un aperçu beaucoup plus grand de ce qui peut être accompli, qu'un groupement qui est à un niveau moins développé et où les amis éprouvent encore des difficultés à mettre les dispositions du Plan en action. C'est vers ces groupements plus avancés que nous devons donc nous tourner pour analyser les succès de la communauté, persuadés que leur expérience sera imitée par d'autres à mesure qu'ils continuent à progresser.
Nous avons fait allusion, à plusieurs reprises, à la cohérence amenée au processus de croissance grâce à l’établissement de cercles d'étude, de réunions de prières et de classes d'enfants. La multiplication régulière des activités de base, propulsée par l'institut de formation, crée un modèle durable d’expansion et de consolidation qui est à la fois structuré et intégré.
Au fur et à mesure que les chercheurs se joignent à ces activités et déclarent leur foi, les efforts d’enseignement individuels et collectifs prennent de l'élan. A travers l'effort fait pour s'assurer qu'un certain pourcentage des nouveaux croyants s'engage dans les cours de l'institut, la réserve des ressources humaines exigée pour réaliser le travail de la Foi s'accroît. Lorsque cette activité est vigoureusement poursuivie dans un groupement, elle finit par créer les conditions favorables pour le lancement d'un programme intensif de croissance.
Un examen approfondi des groupements qui se trouvent à ce seuil confirme que la cohérence ainsi obtenue s'étend à divers aspects de la vie communautaire. L'étude et l’application des enseignements deviennent une habitude dominante et l'esprit de dévotion collective engendrée par les réunions de prières commence à imprégner les activités collectives de la communauté. Une intégration gracieuse de l'art dans différentes activités amplifie la vague d'énergie qui mobilise les croyants. Des cours pour l’éducation spirituelle des enfants et des pré-jeunes servent à renforcer les racines de la Foi parmi la population locale. Même un acte de service aussi simple que de rendre visite au foyer d'un nouveau croyant, que ce soit dans un village des îles du Pacifique ou une vaste région métropolitaine telle que Londres, renforce les liens de fraternité qui unissent les membres de la communauté. Conçues comme un moyen d'exposer les croyants aux principes de base de la Foi, les « visites aux domiciles » donnent lieu à une panoplie d'activités d’approfondissement, tant individuelles que collectives, où les amis se plongent dans les Ecrits et explorent les implications de ceux-ci pour leur vie.
A mesure que les fondements spirituels de la communauté se fortifient de cette manière, le niveau du discours collectif s'élève, les relations sociales entre les amis prennent un nouveau sens et le sentiment d'avoir un but commun inspire leurs interactions. Il n'est donc guère étonnant qu'une enquête menée par le Centre international d’enseignement montre que, dans environ cinquante groupements avancés étudiés, la qualité de la Fête des dix-neuf jours s'est améliorée. D'autres informations nous indiquent que les contributions au Fonds ont augmenté au fur et à mesure que la conscience de son importance spirituelle s'élargit et que le besoin de moyens matériels est mieux compris. Les réunions de réflexion au niveau des groupements sont en voie de devenir un forum pour discuter des besoins et des plans, créant ainsi une identité commune et renforçant la volonté collective. Là où de tels groupements avancés prospèrent, l'influence qu'ils exercent commence à s'élargir au-delà de leurs frontières pour enrichir des évènements régionaux, tels que les écoles d'été et d'hiver.
Tout comme dans le cas de l'individu, l’apprentissage est la caractéristique de cette phase du développement de la communauté. Nous vous exhortons, vous et vos auxiliaires, à faire tout votre possible durant les années à venir pour vous assurer que l’apprentissage soit tissé au cœur de la trame de la prise de décisions, dans un groupement après l'autre.
L'une de vos tâches principales sera d’accroître la compréhension de la valeur de l’action systématique, déjà renforcée par les succès que celle-ci a apportés. Arriver à une vision unie de la croissance qui se base sur une évaluation réaliste des possibilités et des ressources ; développer des stratégies qui lui donnent sa structure ; concevoir et exécuter des plans d'action qui sont à la mesure des capacités ; faire les ajustements nécessaires tout en préservant la continuité ; tirer parti des succès — voici quelques-unes des conditions de la systématisation que chaque communauté doit apprendre et intérioriser.
Pareillement, le désir et la volonté d’ouvrir certains aspects de la vie communautaire au grand public doivent être intégrés dans un modèle de comportement qui attire les âmes et les confirme. Beaucoup a été accompli à cet égard à mesure que les amis ont adopté de nouvelles façons de penser et d’agir de manière collective. En accueillant un grand nombre de personnes en son sein, la communauté apprend à voir plus facilement le potentiel latent des gens et à ne pas leur dresser des barrières artificielles basées sur des idées préconçues. Un environnement propice à l’épanouissement est développé, où chaque individu est encouragé à progresser à son propre rythme sans que l'on ne le presse d'attentes irréalistes. Au cœur de ces développements se trouve une prise de conscience croissante des implications de l’universalité et de l'ampleur de la Foi. L'action collective est de plus en plus déterminée par le principe que le message de Bahá'u'lláh devrait être donné libéralement et sans condition à l’humanité. Les efforts faits pour amener les enseignements de la Foi aux populations réceptives nous donnent beaucoup de satisfaction. Alors que des forces sociales et politiques continuent inexorablement à déraciner des gens de leur pays d'origine et à les disperser à travers les continents, une appréciation intransigeante de la diversité des origines et de la force que celle-ci donne à l’ensemble s'avérera cruciale à l’expansion et la consolidation de la communauté.
La tâche qui occupera, peut-être avant toute autre, votre attention et celle de vOS auxiliaires, sera d'aider la communauté dans ses efforts pour rester focalisée. Cette capacité obtenue petit à petit à travers des plans successifs, représente l'un de ses atouts les plus précieux, durement acquis par la discipline, l’engagement et la prévoyance à mesure que les amis et leurs institutions ont appris à poursuivre l'unique but de faire avancer le processus d'entrée en troupes. D'une part, vous vous verrez obligés de décourager la tendance à confondre le besoin de rester focalisé, avec l’uniformité ou l’exclusivité. Rester focalisé n’implique pas que des besoins ou des intérêts spéciaux doivent être négligés, et encore moins que des activités essentielles doivent être abandonnées afin d'en satisfaire d'autres. Evidemment, il existe une multitude d’éléments qui composent la vie communautaire bahá'íe, façonnés à travers des décennies, et qui doivent être davantage raffinés et développés. D'autre part, vous voudrez profiter de chaque occasion pour renforcer la tendance à donner des priorités — tendance qui reconnaît que toutes les activités n'ont pas la même importance à un stade donné de la croissance, que certaines doivent inévitablement avoir la priorité sur d'autres, que même des propositions faites avec les meilleures intentions peuvent détourner l’attention, dissiper les énergies ou empêcher le progrès. Il devrait être clairement reconnu que le temps dont dispose les amis pour servir la Foi dans chaque communauté n'est pas sans limites. Il est tout à fait naturel de s'attendre à ce qu'une part prépondérante de cette ressource limitée qu'est le temps soit consacrée aux dispositions du Plan.
Les institutions
Aucune des réussites de l'individu ou de la communauté ne pourrait être maintenue sans les conseils, l’encouragement et le soutien du troisième participant du Plan — les institutions de la Foi. Nous sommes encouragés de voir à quel point les institutions soutiennent l’initiative individuelle, canalisent les énergies dans le domaine de l’enseignement, soulignent la valeur de l'action systématique, développent la vie spirituelle de la communauté et favorisent un environnement accueillant. En aidant la communauté à rester concentrée sur l'objectif du Plan, elles apprennent en termes concrets ce que cela implique de maintenir l'unité de vision parmi les amis, de mettre en place des mécanismes qui facilitent leurs efforts et d'allouer les ressources conformément à des priorités judicieusement fixées. Les domaines d'activité qui demandent les connaissances spécialisées de certains individus, comptent, bien sûr, parmi de telles priorités. Le travail des affaires extérieures, que les assemblées spirituelles nationales poursuivent avec diligence, et les activités de développement social et économique entreprises, à titre d’exemple, par des organisations d’inspiration bahá'íe, méritent une mention toute particulière dans cette catégorie. En s’occupant des besoins de cette sorte, les institutions se sentent de plus en plus capables d'orienter la portée des efforts exercés par la plupart des croyants vers l’exécution des tâches principales du Plan.
Les mesures prises avec détermination par les assemblées
spirituelles nationales, en collaboration avec les conseillers, pour relever
les défis administratifs créés par la croissance à grande échelle dans les
groupements, sont également encourageantes. Les solutions qui émergent tendent
à recourir à une ou plusieurs personnes nommées par l'institut de formation,
pour coordonner la mise en place des cours de la séquence principale, ainsi que
des programmes pour enfants et pré-jeunes. Un comité zonal d’enseignement nommé
par le conseil régional ou par l’assemblée spirituelle nationale elle-même, est
également nécessaire afin de gérer d'autres aspects des efforts systématiques
pour réaliser une expansion et une consolidation accélérées. Les membres des
corps auxiliaires œuvrent sur les deux fronts pour s'assurer que les deux
mouvements, qui caractérisent maintenant le processus de croissance, se
poursuivent sans entrave. Tandis que ces différentes composantes sont mises en
place dans un groupement après l'autre, il reste encore beaucoup à apprendre
sur les fonctions de chacune d'elles et sur les rapports des unes avec les
autres. Ce qui est important, c'est que le degré actuel de flexibilité, qui
permet la création d’instruments nouveaux quand besoin est, ne soit pas
compromis, afin que le schéma de coordination représente une réponse aux
exigences de la croissance elle-même. Nous comptons sur vous et sur les
assemblées nationales pour orienter ce processus d’apprentissage.
Tout au long du Plan, nous avons regardé avec le plus grand intérêt, les effets de ces développements sur le fonctionnement des assemblées spirituelles locales. Nous sommes heureux de constater que deux sortes de progrès sont réalisées à cet égard. Dans les groupements où la plupart des assemblées locales ont été très faibles, un nombre croissant d'entre elles assument progressivement leurs responsabilités à mesure qu'elles apprennent à guider des activités spécifiques du Plan dans les régions sous leur juridiction. En même temps, des assemblées spirituelles locales établies de longue date présentent des signes d'une force accrue à mesure qu'elles embrassent une vision de croissance systématique — et cela, souvent, après une période d’adaptation pendant laquelle certaines ont éprouvé des difficultés à comprendre les nouvelles réalités qui se créent au niveau des groupements.
Ce qui nous a amené une joie particulière est de voir que le processus de croissance qui se déploie de par le monde prend de l'élan, tant dans les agglomérations urbaines que dans les régions rurales. Un pas important fait vers le début du Plan actuel dans beaucoup de grandes villes, a été de diviser celles-ci en secteurs. Cela s'est montré crucial pour une planification de la croissance durable. Cependant, au fur et à mesure que les communautés s’agrandissent, il n'est pas déraisonnable de s'attendre à ce qu'il faille découper les villes en des divisions plus petites — peut- être finalement en quartiers — dans chacune desquelles une fête des dix-neuf jours aura lieu. Garder une vision de la taille potentielle des communautés de l'avenir est essentiel pour développer davantage les assemblées locales. Pour gérer les affaires de communautés dont les membres se compteront en milliers, et de réaliser leur but en tant que « personnes de confiance du Miséricordieux parmi les hommes », ceux qui servent dans les assemblées spirituelles passeront inévitablement par des périodes d’apprentissage intensif durant les prochaines années. Nous avons l’intention de suivre de près le développement des assemblées spirituelles locales pendant le prochain Plan et d’autoriser au cas par cas, lorsque la taille de la population bahá'íe et d’autres circonstances dans une localité le demandent, un processus électoral à deux étapes, en suivant le modèle développé à Tihrán pendant le ministère du Gardien.
Les programmes intensifs de croissance
Quoique les efforts soutenus de la part de l'individu, de la communauté et des institutions pour accélérer le processus d'institut dans un groupement, contribuent à ce que ce dernier avance d'un stade de développement à un autre grâce à des moyens ayant fait leurs preuves, ils trouvent leur point culminant dans le lancement d'un programme intensif de croissance. De fait, les avancées les plus significatives dans le domaine de l’apprentissage durant le Plan actuel, ont été le fruit des efforts réalisés pour exécuter de tels programmes dans environ deux cents groupements. Nous sommes persuadés que cet apprentissage peut maintenant être propagé systématiquement dans tous les continents et, à Ridván 2006, nous demanderons aux bahá'ls du monde entier d'établir, durant le prochain Plan, des programmes intensifs de croissance dans non moins de 1.500 groupements.
Un programme intensif de croissance tel qu'il est actuellement conçu, est facile à comprendre, simple et efficace, cependant, il implique un degré d'effort qui met à l'épreuve la détermination des amis. Il est conforme à la vision que nous avons présentée il y a cinq ans, et a recours à quelques mesures qui se sont avérées indispensables à l’expansion et à la consolidation à grande échelle. Il consiste en des cycles d'activité qui durent généralement trois mois chacun et qui se déroulent selon des phases distinctes d’expansion, de consolidation, de réflexion et de planification.
La phase d’expansion, souvent d'une durée de deux semaines, demande le plus grand degré d’intensité. Son objectif est d'élargir le cercle de ceux qui sont intéressés par la Foi, de trouver des âmes réceptives et de les enseigner. Bien que cette phase puisse éventuellement inclure un élément de proclamation, elle ne devrait pas être considérée comme une occasion d’organiser quelques évènements dans ce but ni d’entreprendre des activités qui ne feront que transmettre des informations. L’expérience semble indiquer que, plus les approches et méthodes d’enseignement s’harmonisent avec les capacités acquises par l'étude des cours de l'institut, plus les résultats sont gratifiants.
Les plans qui sont élaborés pour cette phase impliquent invariablement la réalisation de projets d’enseignement soigneusement planifiés, de campagnes de visites aux domiciles et de coins-de-feu, en ayant souvent recours à la mobilisation d'équipes d’enseignement. Cependant, le modèle d’expansion qui émerge varie d'un groupement à l'autre. Là où la population s’est traditionnellement montrée hautement réceptive à la Foi, l'on doit s'attendre à un afflux rapide de nouveaux croyants. Par exemple, dans un tel groupement, l'objectif d'avoir cinquante adhésions dans une localité sur une période de trois semaines fut dépassé au deuxième jour, et l'équipe a judicieusement décidé de terminer la phase d’expansion dans la perspective des activités de consolidation. L'un des objectifs principaux de cette phase suivante est de faire participer un certain pourcentage des nouveaux croyants au processus d'institut afin qu'une réserve adéquate de ressources humaines soit disponible dans les cycles futurs pour maintenir la croissance. Ceux qui ne participent pas aux cercles d'étude reçoivent attention et encouragement lors d'une série de visites à leurs domiciles, et tous sont invités aux réunions de prières, à la Fête des dix-neuf jours et aux célébrations des Jours saints, et se voient progressivement familiarisés avec les caractéristiques de la vie communautaire. Bien souvent, la phase de consolidation donne lieu à de nouvelles adhésions lorsque les membres de la famille et les amis des nouveaux déclarés acceptent la Foi.
Dans d'autres groupements, les adhésions peuvent ne pas être nombreuses durant la phase d’expansion, surtout lors des premiers cycles, et l’objectif est d’augmenter le nombre de ceux qui sont prêts à participer aux activités de base. Cela décide donc de la nature de la phase de consolidation, laquelle consiste en grande partie à cultiver l'intérêt des chercheurs et à les accompagner dans leurs recherches spirituelles jusqu’à ce qu'ils soient confirmés dans leur foi. Dans la mesure où ces approches sont vigoureusement suivies, cette phase peut générer un nombre considérable d’adhésions. Néanmoins, il faut noter qu'au fur et à mesure que l’apprentissage avance et que l’expérience est acquise, la capacité, non seulement d’enseigner des âmes réceptives, mais aussi d’identifier des catégories de la population générale qui sont plus réceptives, se développe et le nombre total des nouveaux croyants augmente de cycle en cycle.
Quelle que soit la nature du groupement, il est impératif de l'on porte toujours une attention particulière aux enfants et aux pré-jeunes. Une préoccupation pour l’éducation morale et spirituelle des jeunes s'impose avec force dans la conscience de l’humanité, et de ce fait aucune tentative de développement des communautés ne peut se permettre de ne pas en tenir compte. L’efficacité des programmes éducatifs cherchant à rendre les pré-jeunes maîtres de leur vie spirituelle est devenue particulièrement évidente au cours du Plan de cinq ans actuel. Lorsqu'on les accompagne durant trois ans dans un programme qui augmente leur perception spirituelle, et qu'on les encourage à participer à la séquence principale des cours de l'institut à l'âge de quinze ans, ils représentent un vaste réservoir d'énergie et de talents qui peuvent être consacrés à l’avancement de la civilisation spirituelle et matérielle. Nous sommes si impressionnés par les résultats déjà obtenus, et les besoins sont si pressants, que nous exhorterons toutes les assemblées spirituelles nationales à considérer les groupes de pré-jeunes créés à travers les programmes réalisés par leurs instituts de formation comme une quatrième activité de base en soi, et à promouvoir leur multiplication à grande échelle.
La clé de l’avancement d'un programme intensif de croissance est la phase dédiée à la réflexion, dans laquelle les leçons tirées de l'action sont énoncées et incorporées dans les plans pour le prochain cycle d'activité. Son élément principal est la réunion de réflexion — tant un moment de célébration joyeuse qu'une consultation sérieuse. Une analyse soigneuse de l’expérience à travers des discussions participatives, plutôt que des présentations excessivement complexes et élaborées, sert à maintenir l'unité de vision, affiner la clarté de pensée et augmenter l’enthousiasme. Au cœur d'une telle analyse se trouve l'étude des statistiques indispensables, laquelle suggère la série suivante d'objectifs à fixer. Des plans sont élaborés, prenant en compte la capacité accrue en termes de ressources humaines disponibles à la fin du cycle pour exécuter certaines tâches d'une part, et les connaissances acquises sur la réceptivité de la population et la dynamique de l’enseignement, d'autre part. Lorsque les ressources humaines s’accroissent proportionnellement à l’augmentation de la population bahá'íe dans son ensemble d'un cycle à l'autre, il est possible non seulement de maintenir la croissance mais aussi de la faire s’accélérer.
Afin de réaliser l’objectif ambitieux d’établir 1.500 de ces programmes intensifs, le monde bahá’í devra exploiter pleinement l’expérience acquise et les capacités développées pendant les dix dernières années. Après votre départ de Terre Sainte, vous devrez vous engager dans des consultations approfondies avec les assemblées spirituelles nationales et conseils régionaux et, ensemble, évaluer soigneusement la situation de chaque communauté nationale, afin d’identifier les groupements qui recevront une attention focalisée et mettre au point des plans stratégiques.
L’exécution de ces plans doit commencer dès que possible après Ridván 2006. L’expérience dans la progression des groupements d'un stade à l'autre est maintenant si bien partagée que les méthodes et les instruments sont bien compris. Le processus d'institut doit être fortifié, afin qu'un nombre assez important d'amis suivent la séquence principale des cours. Des campagnes intensives d'institut qui donnent une importance adéquate à la partie pratique seront essentielles à cet égard. Le nombre d'activités de base doit se multiplier régulièrement et les efforts pour atteindre le grand public doivent être élargis de façon systématique. Des réunions de réflexion devront avoir lieu périodiquement afin de permettre un suivi des progrès, maintenir l'unité de pensée et mobiliser les énergies des amis. De plus, des schémas organisationnels pour administrer le processus de croissance devront se mettre progressivement en place à mesure que les circonstances le demandent. Tandis que la capacité de maintenir la croissance au niveau du groupement restera la préoccupation la plus pressante durant les prochaines années, le développement continu de structures régionales et nationales pour faciliter le flux d’informations et de ressources en direction et en provenance du champ de l'action ne devra pas être négligé.
Le soutien donné au groupement à travers l'afflux de pionniers sera tout aussi important. Le désir de servir comme pionnier vient de façon naturelle du tréfonds du cœur du croyant en réponse à l'appel divin. Celui qui quitte son foyer dans le but d’enseigner la Cause se joint aux rangs de ces âmes nobles dont les réussites tout au long des décennies ont illuminé les annales des pionniers bahá'ís. Nous caressons l'espoir que nombreux seront ceux qui se sentiront inspirés à rendre ce service méritoire au cours du prochain Plan, que ce soit dans leur pays ou sur le K3 champ international — un acte qui, en soi, attire d’innombrables bénédictions. Les institutions devront, à leur tour, user d’un jugement sûr pour s'assurer que ces amis seront placés de façon stratégique. La priorité devra être donnée à l’installation de pionniers à court terme et à long terme dans les groupements qui font l'objet d'une attention systématique, que ce soit pour soutenir les efforts visant à poser les fondations d'une croissance accélérée ou pour stabiliser des cycles d'activité qui sont déjà en marche. Il n'est pas déraisonnable de supposer qu'un effort concerté pour mettre à profit les forces acquises aura pour résultat que de tels groupements enverront par la suite des pionniers dans des régions destinées à devenir le théâtre de conquêtes nouvelles.
Chers amis, pendant les semaines et mois à venir et tout au long du Plan, vous et vos auxiliaires serez une source constante d’encouragements pour les croyants pendant qu'ils relèvent le défi que nous leur présentons. Nous vous demandons de profiter de chaque occasion pour leur transmettre notre confiance dans leur capacité de surmonter les obstacles qui apparaîtront inévitablement sur leur chemin. Ils ne devront pas manquer de reconnaître l’envergure de ce qu'ils ont réussi à faire par la grâce vivifiante de Bahá’u’lláh tout au long de la dernière décennie. Au cours des quatre premières années, ils ont créé la capacité institutionnelle à travers la planète pour donner une éducation spirituelle à des contingents croissants de croyants. Tirant parti de cette réussite, ils se sont engagés dans un processus rigoureux d’apprentissage qui leur a ouvert des perspectives de possibilités immenses et pourtant réalisables. Que le monde bahá'í ait réussi à multiplier le nombre de réunions de prières par six durant les cinq dernières années ; que les classes pour enfants et pour pré-jeunes aient plus que triplé dans la même période ; que le nombre de cercles d'étude établis dans le monde ait dépassé les onze mille — de tels chiffres donnent une indication de la force extraordinaire à laquelle les croyants peuvent faire appel en endossant la responsabilité qui leur est confiée.
Avant toute chose, les amis doivent toujours rester conscients de l’ampleur des forces spirituelles qui sont à leur disposition. Ils sont membres d’une communauté « dont les activités universelles, qui sans cesse se renforcent, constituent le seul processus d’intégration en un monde dont les institutions, tant séculières que religieuses, sont pour la plupart en train de se désintégrer. » Parmi tous les peuples de la terre « eux seuls peuvent reconnaître, dans le tumulte d'un âge agité, la main du rédempteur divin qui trace sa voie et contrôle sa destinée. Eux seuls ont conscience de la croissance silencieuse de cette communauté politique mondiale ordonnée dont ils sont en train de tisser la toile. » Ce sont leurs institutions qui « viendront à être considérées comme le sceau et la gloire de l'âge » qu'ils sont appelés à instaurer. Le « processus constructeur » auquel ils sont consacrés « constitue l'unique espoir d'une société éprouvée. » Car, il est « animé par l'influence génératrice de l’immuable dessein de Dieu, et il se déroule dans le cadre de l'ordre administratif de sa Foi. » Rappelez-leur également qu'ils sont les âmes lumineuses envisagées par ‘Abdu'l-Bahá dans sa prière : « Ce sont des héros, Ô mon Seigneur ; conduis-les vers le champ de bataille. Ce sont des guides ; fais qu'ils parlent sans détour, arguments et preuves à l'appui. Ce sont des serviteurs secourables ; fais qu'ils passent à la ronde la coupe débordant du vin de la certitude. O mon Dieu, fais qu'ils soient des oiseaux au chant joyeux dans les jardins de beauté, des lions tapis dans les fourrés, des baleines plongeant dans les profondeurs de l'océan. »
La Maison universelle de justice
(Site officiel Bahá’ís de France)