11/26/2025

Ridván 2004 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 2004

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés.

Trois années du Plan de cinq ans se sont écoulées. Les processus mis en branle lors du Plan de quatre ans, renforcés par l’attention spéciale accordée à l’éducation bahá'íe des enfants durant le Plan de douze mois, puis ayant fait l'objet d'un suivi inlassable durant ces dernières années, comblent maintenant les grands espoirs placés en eux quand ils ont été lancés. Partout à travers le monde, les trois participants du Plan — l'individu, la communauté et les institutions — chacun jouant un rôle distinctif, renforcent mutuellement leurs actions respectives. Les activités fondamentales que sont les cercles d'étude, les classes pour enfants et les réunions de prières, sont devenues des aspects essentiels de la vie communautaire bahá'íe, des réalisations qui se fortifient mutuellement et impartissent plus de vigueur et de succès aux autres éléments de cette vie communautaire. Les ressources humaines s’accroissent et les assemblées spirituelles locales répondent aux exigences nouvelles de cette vitalité grandissante.

La capacité bâtie à travers le monde pour l’éducation bahá'íe des enfants est extraordinairement impressionnante. Les premiers efforts pour rendre les pré-jeunes maîtres de leur vie spirituelle sont couronnés de succès. Le mouvement des groupements de chaque niveau d'activités au niveau supérieur est bien maîtrisé, et, au fur et à mesure qu'il progresse, le noyau des croyants déclarés s'agrandit d'un plus grand cercle de personnes, non encore bahá'íes mais impliquées avec enthousiasme dans les activités fondamentales du Plan. Des structures d’administration de la croissance intensive se font déjà jour dans certains groupements avancés. Les assemblées nationales, tout en répondant aux besoins de tous les groupements de leur pays, ont appris la valeur de consacrer une attention spéciale à certains groupements prioritaires très prometteurs, les encourageant et les développant jusqu’au point où les ressources humaines produites grâce aux instituts de formation leur permettent de devenir des centres de croissance rapide et soutenue.

Ainsi que prévu, l'institut de formation se révèle être un moteur pour la croissance. En évaluant les occasions se présentant à leurs communautés respectives et les besoins de celles-ci, la grande majorité des assemblées spirituelles nationales ont choisi d'adopter le matériel didactique développé par l'Institut Ruhi, l'estimant le plus adapté aux besoins du Plan. Un bénéfice collatéral en a été que le même matériel a été traduit en de nombreuses langues et, partout où les bahá'ís se rendent, ils y trouvent d'autres amis suivant la même voie et familiers avec les mêmes livres et méthodes.

Une société internationale chaotique, déchirée entre des perceptions et des intérêts opposés, est assaillie par un terrorisme, une anarchie et une corruption grandissants, et rongée par la faillite économique, la pauvreté et la maladie. En son sein, la communauté bahá’íe devient de plus en plus visible, inspirée par une vision de l’avenir divinement révélée, bâtissant sur des fondations fermes, se renforçant grâce aux processus qui sont maintenant en place, et non ébranlée par des revers apparents. Un exemple de la capacité du monde baha’i à réagir à des situations inattendues s’est présenté il y a un an, quand des dangers multiples ont imposé l’annulation de la Convention internationale bahá'íe ; l'élection de la Maison universelle de justice a eu dûment lieu et le Plan est allé de l'avant sans qu'une seule étape ait été manquée. Parallèlement, malgré le désordre chaotique de la vie en Iraq, il a été possible de contacter les bahá'ís de ce pays et de reconstituer leurs assemblées spirituelles locales. Maintenant, nous annonçons avec une grande joie l'élection, à ce Ridván, de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá'ís d'Iraq, restaurée après plus de trente ans d’oppression étouffante, pour reprendre la place qui lui revient dans la communauté internationale bahá'íe.

Ce que le Plan divin requiert à ce stade est que nous continuions avec confiance et dynamisme dans la direction actuelle, non découragés par les tempêtes secouant le monde de l’humanité. Soyez certains que la Beauté Bénie guidera vos pas et que les Armées du concours suprême soutiendront tous vos efforts pour le progrès de sa Foi.

La Maison universelle de justice

(Site officiel Bahá’ís de France)