11/23/2025

Ridván 2003 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 2003

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés.

Alors que le Plan de cinq ans entre dans sa troisième année, la communauté prend un nouvel élan: les réalisations de l’année qui s’achève dépassent de beaucoup celles des douze mois précédents. La force de cet élan est dûe aussi bien à la plus grande cohérence réalisée dans les éléments constitutifs du plan qu’à l’effet stimulant de l’agitation envahissant la planète.

Les circonstances entourant le commencement de cette nouvelle année administrative sont, de par leur portée, à la fois critiques, pleines de défis et extraordinaires. Tout au long de l’année précédente, le monde a été secoué par une succession de crises qui a culminé dans le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient. Les implications de cette situation ne sont pas moins importantes pour le progrès de la communauté du Plus Grand Nom que pour l’évolution d'une société de plus en plus mondialisée en pleine transition tumultueuse. Nécessairement, le moment, l'ampleur et l’orientation de cette transition n'étaient pas prévisibles. Combien rapide a été ce changement dans la marche des affaires du monde! Dans le conflit qui a résulté et qui a impliqué de façon si manifeste les pays où se sont forgés les tout débuts de l'histoire de la Cause, nous voyons un nouveau rappel de l’avertissement de Bahá’u’lláh, selon lequel « l'équilibre du monde a été bouleversé par la vibrante influence de ce très grand, de ce nouvel ordre mondial ». Il est particulièrement marquant que les événements de cette crise touchent directement un pays doté d'un héritage bahá'í aussi riche que l'Irak.

Les perturbations causées par cette situation et d'autres dans le monde ont, d'une part, laissé supposer l’ouverture d'un nouveau chapitre dans l'histoire de la communauté bahá'íe hautement précieuse mais durement éprouvée d'un pays où la Manifestation de Dieu pour ce Jour résida pendant toute une décennie. Elles ont, d'autre part, réduit à néant les préparatifs de la neuvième convention internationale au Centre mondial de notre Foi. Mais, quoique décevant, cela ne doit pas nous consterner. Lorsque le Plan majeur de Dieu entrave son Plan mineur, il ne doit y avoir aucun doute qu'en temps voulu une voie s'ouvrira providentiellement présentant de superbes possibilités pour l’avancement des intérêts de sa glorieuse Cause.

Les douleurs, les craintes et la confusion engendrées par ce tout récent conflit, alors que se construit la Moindre Paix, ont intensifié les sentiments d'injustice et d’indignation devant les crises répétées qui secouent la planète. Partout dans le monde, les gens continuent d’exprimer publiquement et avec colère leurs inquiétudes dans des manifestations trop massives pour passer inaperçues. Les questions qu'ils désapprouvent et les émotions qu'ils suscitent ajoutent souvent au chaos et à la confusion qu'ils espèrent dissiper par ces démonstrations publiques. Pour les amis de Dieu, l’explication de ce qui se passe est sans ambiguité ; s'ils veulent relever avec efficacité les défis posés par cette détresse et cette consternation grandissantes, il leur suffit de se souvenir de la vision et des principes de la Foi. Qu'ils s’efforcent de comprendre plus profondément les enseignements qui s’appliquent aux conditions présentes en relisant les lettres de Shoghi Effendi publiées dans L‘ordre mondial de Bahá ‘u ‘lláh, et particulièrement celles intitulées « Le but d’un nouvel ordre mondial », « L’Amérique et la Plus Grande Paix », et « Le développement de la civilisation mondiale ».

Alors que le monde continue d'avancer sur son chemin tumultueux, le Plan de cinq ans a atteint une capacité de fonctionnement qui permet à notre communauté de se diriger à pas de géant vers son objectif majeur : l’avancement du processus d'entrée en troupes. Les détails de la situation sur tous les cinq continents, si encourageante pour la Foi, vous ont déjà été donnés dans notre lettre du 17 janvier ; nous vous invitons à l'étudier à nouveau. Il reste maintenant seulement quelques détails clés à souligner : 179 pays sont maintenant divisés en groupements ; ces foyers d’expansion sont au nombre d'environ 17.000. Les réunions de réflexion au niveau des groupements sont devenues un puissant moyen d'unifier la pensée et l'action au sein des institutions et des localités ; elles ont donné une grande impulsion aux initiatives institutionnelles et individuelles dans un esprit de soutien mutuel. Le processus d'institut a démontré encore plus qu'avant son influence comme force génératrice d’expansion et de consolidation. Les activités fondamentales du plan ont atteint une échelle qui dépasse de loin celle de l'année passée. En conséquence, partout dans le monde, un nombre grandissant d'amis s'activent maintenant dans les domaines de l’enseignement et de l’administration, reflétant l'esprit de confiance contagieux qui inspire l’enthousiasme de leurs efforts. Les jeunes et les enfants participent de façon plus systématique aux programmes de la communauté, et un plus grand nombre de non-bahá'ís prennent part aux cercles d'étude, réunions de prières et classes d'enfants. Il est tout à fait encourageant de noter que, dans la courte période qui s'est écoulée depuis le lancement du plan, dans un grand nombre de communautés où ces trois activités fondamentales étaient auparavant sporadiques, elles sont maintenant régulières et plus nombreuses. Voici, donc, un instantané d'une communauté mondiale qui est, comme jamais auparavant, focalisée et en mouvement.

Durant l'année passée, alors que ce mode de croissance devenait de plus en plus une partie intégrante du fonctionnement du plan, d'autres développements importants ont eu lieu. Dans le domaine des relations extérieures, les agences de la Communauté internationale bahá'íe se sont engagées dans des activités trop nombreuses et variées pour pouvoir être décrites ici, mais leur impact global est trop impressionnant pour ne pas en faire mention. La plus marquante de ces activités a été le message que nous avons adressé aux chefs religieux du monde en avril dernier. Ceci a donné un nouvel élan à l'approche adoptée par la communauté bahá'íe pour attirer l'attention des éléments les plus influents de la société sur des problèmes d’importance cruciale pour le maintien de la paix dans le monde. Grâce aux efforts de coordination du Bureau d’information publique de la Communauté internationale bahá'íe et à la promptitude et l'efficacité des assemblées spirituelles nationales, ce message a été distribué en peu de temps aux membres les plus haut placés des communautés religieuses du monde, de même qu'à des personnes d'autres échelons. L'objectif de cette initiative est de faire prendre conscience à toutes les personnes concernées qu'il y a un besoin urgent à ce que les chefs religieux se penchent sur le problème des préjugés religieux, qui est en train de devenir une menace de plus en plus grande pour le bien-être de l’humanité. Les réactions immédiates de nombreux destinataires indiquent que le message est considéré avec sérieux et que dans certains endroits, il donne même un nouvel éclairage aux activités interreligieuses.

Dans le domaine du développement économique et social, on a atteint un tempo qui accroît encore plus l'impact des efforts des institutions et des individus sur à la fois le développement interne de la communauté et sa collaboration avec les autres. Le Bureau du développement économique et social rapporte que durant la seconde année du plan, huit nouvelles agences de développement d’inspiration bahá'íe ont été établies, opérant dans des domaines aussi divers que l’émancipation de la femme, la santé, l’agriculture, l’éducation des enfants et l’habilitation spirituelle et morale des jeunes.

En Terre sainte, la traduction anglaise de l'épître en arabe de Bahá'u'lláh connue sous le nom de Javáhiru'l-Asrár est parue sous le titre « Gemmes de mystères divins ». La restauration de la cellule de Bahá’u’lláh dans la prison de ‘Akká est maintenant terminée et les travaux ont commencé dans l'autre partie de l'étage supérieur de la prison où se trouvent les cellules. A partir de la prochaine saison de pèlerinages, commençant en octobre 2003, le nombre de pèlerins dans chaque groupe passera de 150 à 200.

D'autre part, les efforts pour promouvoir le développement des institutions opérant au Centre mondial ont été particulièrement visibles dans l’évolution continue de l’institution du Huqúqu'lláh, sous la direction éminente de son dépositaire, la Main de la Cause de Dieu ‘Ali- Muhammad Varqá. Grâce à ses sages initiatives et ses efforts constants, le Dr Varqá a partout encouragé l’éducation des amis sur la loi du Huqúqu’lláh. Dans la décennie qui a suivi la mise en application universelle de cette loi, un réseau de corps de mandataires nationaux et régionaux a été établi, qui coordonne et dirige les services rendus par un nombre grandissant de mandataires adjoints et de représentants. La connaissance de cette grande loi s'est largement étendue, et les amis de tous les continents la suivent avec un esprit de dévouement, qui, espère le dépositaire, touchera les amis qui n'ont pas encore profité des bénédictions promises à tous ceux qui adhèrent à cette loi.

Presque deux ans après avoir annoncé qu'il était particulièrement nécessaire d'obtenir un soutien financier pour l'entretien à un niveau approprié des édifices et les jardins du Centre mondial, le Fonds de dotation du Centre mondial fut établi. Les contributions n'ont pas encore atteint le niveau qui satisferait les besoins annuels. Toutefois, des contributions reçues nous avons estimé être dans l’obligation de mettre de côté cinq million de dollars comme fonds désigné pour bâtir un capital destiné à fournir une source de revenus pour l'objectif d'origine. Ce faisant nous avons pris sur le Fonds international bahá'í afin de pouvoir couvrir les dépenses nécessaires, suspendant ainsi des activités dans d'autres domaines qu'il aurait été normal de poursuivre.

Nous sommes ravis d’annoncer qu'en réponse à l'appel lancé par l’Assemblée spirituelle nationale du Chili, 1 85 projets ont été reçus d’architectes et de dessinateurs du monde entier pour le Temple mère de l’Amérique du Sud, qui sera construit à Santiago. Le choix final sera annoncé en temps voulu.

Chers amis : Ravis par les solides preuves des progrès réalisés partout, nous avons confiance dans les confirmations que notre Seigneur suprême ne cesse de déverser sur les efforts dévoués que vous exercez dans le cadre du Plan de cinq ans—un plan conçu pour répondre aux besoins de cette époque. Que votre persévérance dans sa poursuite libère ces forces contenues, qui, par la grâce et la faveur de la Beauté d'Abhá, peuvent faire grandement avancer le processus d'entrée en troupes dans chaque pays.

La Maison universelle de justice

(Site officiel Bahá’ís de France)