12/15/2025

Ridván 2002 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 2002

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés.

Le flot d’événements survenus à l'intérieur comme à l'extérieur de la Foi en ce début de la cinquième époque de l'Age de formation offre un spectacle impressionnant. Au sein de la Cause, l’importance historique des événements de mai dernier, qui ont marqué l’achèvement des édifices sur le Mont Carmel, nous laissa sans voix, lorsque nous vîmes leur impact se répercuter aussitôt à travers toute la planète, grâce aux émissions par satellites et à la couverture médiatique la plus importante jamais accordée à un événement bahá'í. Alors que ces derniers signes de la concrétisation de la Tablette du Carmel étaient dévoilés dans une prodigieuse splendeur aux yeux du monde, la Cause de Bahá'u'lláh continuait de sortir de l'obscurité et accédait à une plus grande reconnaissance. Une marque indélébile s’inscrivait ainsi dans les annales de la Dispensation.

Cette manifestation extérieure de la vitalité qui anime notre Foi irrépressible a vu son pendant dans le dynamisme des processus internes à l'oeuvre depuis le lancement du Plan de cinq ans, à Ridván l'année dernière. Cela nous incite par conséquent à inviter les délégués rassemblés aux conventions nationales et tous les autres disciples de Bahá’u’lláh dans le monde entier à réfléchir avec nous sur quelques uns des faits les plus marquants de la première année de ce plan—des faits qui ne peuvent que réjouir les coeurs et inspirer confiance dans les possibilités incalculables de la direction prise par ce plan.

Dans leur empressement à satisfaire aux exigences du plan, les assemblées spirituelles nationales entreprirent, avant et aussitôt après Ridván, une série de séances de planification avec les conseillers continentaux. Celles-ci donnèrent le ton au lancement dynamique du plan, qui se distingua par les mesures prises pour mettre en oeuvre une nouvelle caractéristique du processus d'entrée en troupes. Dans chaque communauté nationale, les institutions bahá’íes s’appliquèrent à dresser systématiquement une carte de leur pays reflétant sa division en groupements, chacun d'une composition et de taille correspondant à un niveau gérable d'activités de croissance et de développement. Un tel découpage, comme l'ont déjà indiqué quelque 150 pays, rend possible la mise en place d'un système d’expansion et de consolidation méthodiques. De ce fait, ceci permet également d'avoir une idée, ou une vision, de la croissance systématique qu'il est possible de soutenir d'un groupement à l'autre à l'intérieur de tout un pays. Dans cette optique, les groupements vierges, comme les territoires vierges identifiés lors des campagnes passées, deviennent des buts pour les pionniers locaux, tandis que les groupements déjà ouverts à la Foi se concentrent sur leur développement interne, organisé par le travail complémentaire des trois éléments constitutifs du Plan: l'individu, les institutions et la communauté.

Il est très encourageant de voir que ce travail est activé par le processus de l’institut de formation, qui s’est vu considérablement renforcé, l’an dernier, par les campagnes entreprises dans de nombreux pays en vue d’accroître le nombre de tuteurs ayant reçu une formation. Là où l'institut de formation est bien implanté et fonctionne en continu, trois activités fondamentales—cercles d'étude, réunions de prières et classes d'enfants—se sont multipliées avec une relative facilité. En fait, la participation croissante de sympathisants à ces activités, invités par leurs amis bahá'ís, a donné une nouvelle dimension à leurs objectifs, entraînant en conséquence de nouvelles déclarations. Il s'agit là, sans aucun doute, d'une voie très prometteuse pour le travail d’enseignement. Ces activités fondamentales, qui avaient pour but, initialement, de profiter aux croyants eux-mêmes, deviennent tout naturellement des portes ouvertes à l'entrée en troupes. En associant cercles d'étude, réunions de prières et classes d'enfants dans le contexte des groupements, un modèle cohérent de lignes d'action s'est mis en place et donne déjà des résultats réjouissants. L’application de ce modèle dans le monde entier réserve, nous en sommes certains, d’immenses possibilités pour le progrès de la Cause dans les années à venir.

Ces perspectives encourageantes sont devenues d'autant plus viables grâce à l'énorme énergie investie par le Centre international d’enseignement pour faire en sorte que la communauté mondiale approfondisse sa compréhension de la croissance systématique. Profitant du commencement d'une nouvelle période de service pour les memores du corps auxiliaire, le Centre d’enseignement demanda à ce que 16 conférences régionales soient organisées durant les derniers mois de l'année afin d’accueillir les membres du corps auxiliaire. Il envoya deux de ses membres à chacune de ces conférences. Mettant l'accent sur le thème «les instituts de formation et la croissance systématique», les conférences, auxquelles participèrent, à travers le monde, la quasi-totalité des membres du corps auxiliaire, donnèrent aux participants une profusion d’informations qui, grâce à leurs efforts inlassables, pénétrera toute la structure de la communauté.

Une communauté si riche, si expérimentée, si concentrée sur un plan d'action divinement inspiré se trouve face à un monde dont les habitants ont, depuis les événements de mai 2001 en Terre sainte, sombré plus profondément dans un bourbier de désordres multiples. Et pourtant, c'est précisément dans ces conditions apparemment hostiles que la Cause est destinée à progresser et qu'elle prospérera. The Summons of the Lord of Hosts [L'appel du Seigneur des Armées], le volume récemment publié présentant la traduction anglaise du texte intégral des tablettes que Bahá'u'lláh adressa aux rois et dirigeants du monde, vient à point nommé rappeler les terribles conséquences que l'homme encourt lorsqu'il ne tient pas compte de ses mises en garde contre l'injustice, la tyrannie et la corruption. Les chocs violents infligés à la conscience des individus partout dans le monde soulignent l'urgence du remède qu'il a prescrit. Nous, les troupes dispersées de ses loyaux serviteurs, nous nous trouvons donc de nouveau à une période qui présente d’irrésistibles opportunités—des opportunités d’enseigner sa Cause, de bâtir son merveilleux système, d'offrir avec abnégation les moyens matériels nécessités d'urgence, et dont dépendent inévitablement le progrès et l’exécution des activités spirituelles.

Notre tâche inéluctable est d’exploiter la confusion actuelle, sans crainte ni hésitation et, en démontrant son pouvoir de transformation, diffuser l'unique Message qui puisse assurer la paix du monde. La Beauté bénie ne nous a-t-elle pas fortifiés et rassurés par de puissants mots? «Ne souffrez pas que les événements du monde vous attristent», nous conseille-t-il avec amour. «Je jure par Dieu!» continue-t-il; «La mer de joie soupire d’atteindre votre présence, car toute bonne chose a été créée pour vous et selon les besoins de l'époque, elle vous sera dévoilée.»

Sans avoir le moindre doute, sans prêter attention aux obstacles sur le chemin, persévérez, donc, avec le plan en cours.

La Maison universelle de justice

(Site officiel Bahá’ís de France)