le 2 septembre 1982
Aux amis rassemblés à la
Conférence internationale bahá’íe à Montréal
Amis chèrement aimés,
Il y a soixante-dix ans 'Abdu’l-Bahá visita Montréal, la sanctifiant pour tous les temps. La visite du Maître bienaimé en Amérique, la pose par Lui de la pierre angulaire du premier Mashriqu’LAdhkar de l’Occident et la, révélation par Lui cinq ans plus tard des Tablettes du plan divin qui investissent ses principaux exécuteurs de la primauté spirituelle, constituent les étapes successives de la divulgation progressive d’une mission dont les germes se trouvent dans le discours adressé par le Bab aux peuples de l’Occident, les exhortant à aider la sainte Cause de Dieu. Cette mission se vit donner une direction plus précise lorsque Bahá’u’lláh envoya son appel aux dirigeants de l’Amérique les appelant à guérir les blessures des opprimés, et avec «le sceptre des commandements« de leur Seigneur, à faire exercer leur influence corrective sur les injustices perpétrées par les tyrans et les impies. ’Abdu’l-Bahá révéla dans des détails plus clairs que ceux donnés par le Báb et Bahá’u’lláh la nature et l’envergure de cette mission glorieuse». Dans ses Tablettes éternelles par lesquelles il dévoila le destin spirituel de l’Amérique le Maître écrivit, «...au regard du seul vrai Dieu, le continent d’Amérique est la terre où les splendeurs de sa Lumière seront révélées, où les mystères de sa Foi seront dévoilés; c’est la terre des justes et le lieu de rassemblement de ceux qui sont libres. Par conséquent, chacune de ses régions est bénie...» et, faisant allusion au Canada, Il affirma que son «avenir est très grand et les événements qui s’y rattachent sont infiniment glorieux. » D’une manière encore plus précise. Il exprima «l’espoir que dans l’avenir Montréal deviendra si embrasée que la mélodie du Royaume parviendra de ce dominion à toutes les parties du monde et que les souffles de l’Esprit-Saint se répandront de ce centre vers l’est et l’ouest de ‘Amérique».
Après le décès d’Abdu’l-Bahá et sous la direction du Gardien les bahá’ís du monde regardaient avec admiration et une crainte respectueuse la communauté nord-américaine qui se levait comme un seul homme pour défendre l'ordre administratif en train de se former sur son propre sol, pour mettre sur pied le premier plan collectif d’enseignement dans les annales de la foi, pour être à la tête du monde bahá’í entier dans des campagnes d’enseignement à échelle internationale, pour manifester avec dévouement sa fermeté exemplaire dans l’Alliance, pour accorder son soutien, sa protection et son secours aux adeptes opprimés de Bahá’u’lláh à travers l’Orient, et plus particulièrement dans Sa terre natale, et pour envoyer des pionniers et enseignents itinérants vaillants dans chaque continent du globe. De tels efforts merveilleux et nobles, exigeant la dépense de ressources qui a failli dépasser leurs moyens, préparaient le terrain pour ‘accomplissement de glorieuses victoires survenues en même temps qu’une série de voule versements à échelle mondiale, de signes d’ébranlement et de douleurs universels, et de crises réitérées dans la foi. Et en ce jour, alors que le sang des martyrs en Perse arrose encore une fois les racines de la Cause de Dieu et que la perspective internationale est impénétrablement et sinistrement sombre, les bahá’is I d’Amérique du Nord marchent à l’avant-garde des légions de la Cause rangées en bataille.
Moins de vingt ans nous restent avant la fin du présent
siècle que la Maitre qualifiait de «siècle de lumière«, et II prévit qu’avant
sa fin on serait arrivé à un stade avancé dans les efforts pour réaliser
l’unité des peuples du monde sur les plans politique, racial et religieux,
dévoilant des horizons nouveaux dans les accomplissements scientifiques, les
entreprises d’envergure universelle et la solidarité mondiale.
Les appels du Maître et du Gardien somment clairement les bahá’is des Amériques à accomplir des merveilles dans les domaines de la proclamation, de l’enseignement et du service. Le creuset américain des peuples a besoin de la puissance unificatrice de la nouvelle foi de Dieu pour que sa fusion soit réalisée. Le caractère représentatif de la communauté baha’ie doit donc être affermi par l’attraction, la conversion et le soutien de nouveaux croyantsde plus en plus nombreux venus des différents éléments constituant la population de ce vaste continent et surtout parmi les Indiens et les Esquimaux au sujet de l’avenir de qui le Maitre écrivit en des termes si chaleureux. En jouissant de la glorieuse liberté qui vous permet de proclamer, d’enseigner et de confirmer, de vous instruire et vous approfondir ainsi que d’autres dans les vérités de la foi, vous avez des occasions précieuses de servir dont un grand nombre de vos coreligionnaires ailleurs sont privés. Si vos communautés bénies sont destinées à être les dirigeants spirituels du monde, comme , l’envisagea le Maitre, la foi doit alors s’enraciner plus profondément dans vos coeurs, l’esprit de ses enseignements doit se manifester dans une mesure encore plus grande dans votre vie, et la sainte Cause de Dieu doit être enseignée et proclamée avec une intensité encore plus grande. Dans les Tablettes immortelles qu’ll adressa aux bahá’is de l’Am- ériquedu Nord ‘Abdu‘l-Bahá vous assure chacun qu’«quiconque se lève en ce jour pour diffuser les parfums divins sera confirmé par les cohortes du Royaume de Dieu... »
Vous êtes réunis dans cette conférence pour exam ner les progrès du Plan de sept ans, pour être confirmés, galvanisés et animés à agir. Il ne suffit pas que les croyants nord- américains se tiennent à l'avant-garde du monde bahá’; le champ de leurs efforts doit s’élargir constamment Dans les paroles d ‘Abdu‘l-Bahá, «L’éventail de vos realisations futures demeure encore celé. J’espère avec ferveur que dans un proche avenir la terre entière sera émue et ébranlée par le résultat de vos réalisations... « » Astreignez-vous; votre mission est indiciblement glorieuse. Si le succès doit couron- ner votre entreprise, l’Amérique deviendra certainement un centre dont émaneront les vagues du pouvoir spirituel. . « Les pays vaillants de l’Amérique du Nord doivent, pendant la deuxième moitié du Plan de sept ans, veiller à ce qu’un nombre toujours croissant de pionniers et enseignants itinérants se levent pour voyager et se fixer dans les pays ayant besoin de leur soutien, si inhospitalières que soient les conditions locales, en s’efforccant sans cesse à jouer leur röle dans l’expansion du travail d’enseignement et l’affermissement des fondations de la communauté qu’ils sont appelés à aider. Ils doivent d’ailleurs continuer à défendre les op- primés, ouvrir leurs portes à leurs frères et soeurs baha’ís qui cherchent un refuge dans leur pays, mettre à la disposition des communautés qui en ont besoin leurs connaissances technologiques, et assurer un flot ininterrompu de ressour- ces pour soutenir le nombre croissant de projets internation- aux de la foi.
Les bahá’ís de l’Amérique du Nord doivent, dans leurs pays respectifs, intensifier la campagne pour attirer les masses à la sainte Cause de Dieu, pour assurer les moyens de les intégrer dans l’oeuvre de la foi, et ils doivent devenir les porte-étendard d’une société bahá’fe embryonnaire qui est destinée à voir le jour progressivement sous l’influence des forces intégrantes et civilisatrices émanant de la source de la Révélation de Dieu. De tels nobles objectifs ne seront pas pleinement réalisés à moins que et jusqu’à ce que les communautés locales deviennent les centres collectifs d’unité ordonnés dans nos Ecrits, et que chaque individu s’efforce avec ardeur à soutenir la structure et assurer la stabilité de l’édifice administratif de la foi.
Il est très opportun que cette conférence, ainsi que celle qui se tient pour les enfants bahá’is à une échelle sans précédent en Amérique du Nord, commémore le 50ième anniversaire du décès de Bahíyyih Khánum, la très sainte Feuille, dont l’amour pour les croyants nord-a mènes ins et l'admiration pour leur héroisme étaient si profonds et si soutenus, et dont l’affection naturelle envers les enfants était si caractéris- tique de Bahá’u’lláh. Que chacun d’entre vous imite son dévouement et sa loyauté inébranlables à l’Alliance de Dieu et sa persévérance dans le sentier de Son amour Nous marquerons ce premier jour de votre conférence aussi bien que celle qui se déroule en même temps à Canberra, avec des prières aux saints mausolées afin que nous soyons tous assistés dans notre service et que nos devenions de resplendissantes étoiles, éclairant ces régions de la lumiére de direction.
Chaleureuses amitiés bahá’is.
la Maison Universelle de Justice
(Baha’i Canada, Novembre-Décembr1982)