1/11/2026

À toutes les assemblées spirituelles nationales, Le 12 avril 2011

TRADUCTION

(de courtoisie)

Le 12 avril 2011

À toutes les assemblées spirituelles nationales

Chers amis bahá’ís.

Nous avons le plaisir de vous communiquer la joyeuse nouvelle de l’achèvement des travaux de restauration du mausolée du Báb. Cette opération est la plus importante d'une série de projets réalisés récemment en Terre sainte - dont la rénovation de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice des Archives internationales ; la reconstitution du jardin du Ridván ; l'acquisition de vastes propriétés à Bahjí et la construction d'un boulevard donnant accès au portail nord ; et, jouxtant le plus saint mausolée, le nouvel alignement du périmètre du quadrant nord-ouest, annonçant l’achèvement du cercle complet de jardins avoisinants. Tous ces travaux s'ajoutent aux innombrables réalisations que nous célébrons au moment où s'achève l'entreprise mondiale à laquelle s'est consacré le monde bahá'í ces cinq dernières années.

Cachée aux regards du public pendant la plus grande partie du projet, la « Reine du Carmel » est aujourd'hui dévoilée et resplendit de nouveau, « ceinte d'or étincelant », sur la montagne du Seigneur. La restauration de cet édifice majestueux a fait suite à trois années de préparation, incluant des études détaillées pour évaluer son état, analyser l'impact qu'a sur lui l’environnement et sélectionner, pour la rénovation, les approches et les matériaux appropriés pour respecter la conception d'origine et résister aux rigueurs du temps. Des artisans hautement qualifiés et diligents ont travaillé avec un grand nombre de bénévoles dévoués, venus de partout ; ensemble, ils ont œuvré avec amour, témoignant d'une grande sensibilité devant le caractère sacré du travail qui les attendait et y apportant un soin scrupuleux ; ils ont veillé à une myriade de détails relatifs à chaque élément de la structure, des faîteaux dorés ornant le dôme à la colonnade entourant la galerie.

Un des aspects importants de cette entreprise a été le renforcement de la structure de l'ensemble du bâtiment pour en améliorer la stabilité et la résistance aux forces sismiques. Plus de 120 ancres pour la roche ont été fixées dans la montagne derrière les murs de soutènement récemment fortifiés qui protègent le mausolée. La restauration de l'extérieur de la superstructure a réclamé une approche méthodique pour traiter la maçonnerie et tous ses éléments décoratifs ouvrés. Les balustrades ornementales en fer qui s'élèvent au-dessus du toit de l'octogone ont été réparées et remises à neuf. Exactement 11 790 tuiles dorées, méticuleusement façonnées en un grand nombre de formes et de dimensions, ont été placées sur le dôme soigneusement réparé et renforcé, qui brille maintenant dans la plénitude de sa splendeur. Les trois salles que Shoghi Effendi avait fait ajouter du côté sud du mausolée d'origine, érigé grâce aux pénibles efforts du Maître, ont été réaménagées et préparées pour l'accueil des pèlerins et des visiteurs venus prier. C'est dans celle du centre que nous nous sommes réunis ce matin, afin de rendre grâce dans nos prières, tournés vers le sanctuaire intérieur, là où repose la poussière sacrée du Báb béni.

La Maison universelle de justice

(Site officiel Bahá’ís de France)