11/25/2025

Ridván 2000 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 2000

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés.

Nous nous inclinons avec gratitude devant le Seigneur des Armées, le coeur débordant de joie, en constatant la merveilleuse différence que quatre années ont apportée depuis le lancement du Plan mondial qui prend fin maintenant en cette Fête des Splendeurs. Les progrès réalisés durant cette période ont été si manifestes que notre communauté mondiale a atteint des sommets d’où peuvent clairement se discerner de nouveaux horizons lumineux pour ses futurs exploits.

La différence quantitative a surtout résulté d’une différence qualitative plus cruciale. La culture de la communauté bahá’íe a connu un changement. Ce changement est visible dans la capacité accrue, le mode de fonctionnement méthodique et la confiance renforcée qui s’en est suivie pour les trois participants constitutifs de ce Plan l’individu, les institutions et la communauté locale. Ainsi en est-il parce que les amis se sont préoccupés de manière plus régulière d’approfondir leur connaissance des enseignements divins et ont beaucoup appris - et cela de façon plus systématique qu’auparavant - sur la façon de les appliquer pour promulguer la Cause, gérer leurs activités individuelles et collectives et travailler avec leurs voisins. En un mot, ils se sont engagés dans un mode d’apprentissage qui les a conduits à mener des actions bien définies. Le principal moteur de ce changement a été le système d'instituts de formation qui a été établi très rapidement à travers le monde accomplissement qui, dans le domaine de l'expansion et de la consolidation, constitue à lui seul le legs le plus important du Plan de quatre ans.

11/20/2025

Le 26 novembre 1999

TRADUCTION

(de courtoisie)

Le 26 novembre 1999

A tous les bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés.

En ce jour particulier, alors que notre coeur et nos pensées sont fixés sur l’exemple immortel que représente la vie du Centre de l’Alliance, nous nous arrêtons un instant pour observer, avec un sentiment de profonde gratitude, l’évolution actuelle du Plan divin qu'il a conçu et pour lancer un regard vers l'avenir, au-delà de la phase de quatre ans qui approche rapidement de sa fin.

Les progrès réalisés durant cette période sont très encourageants. Un réseau impressionnant d'instituts de formation a été établi à travers le monde sur une échelle à peine imaginable au début du Plan. Ces jeunes centres d’apprentissage ont fait de grands progrès en ce qui concerne l’élaboration de programmes et la mise en place de systèmes efficaces pour les dispenser. Les rapports indiquent que le nombre de croyants ayant bénéficié directement des cours de formation s'élève à près de 100.000. Il est indéniable que la communauté mondiale a considérablement accru sa capacité à développer ses ressources humaines.

Les effets de cette approche systématique dans le développement des ressources humaines se font sentir dans la vie des trois protagonistes du Plan—le croyant, les institutions et la communauté locale. On a constaté une augmentation importante des activités d’enseignement entreprises à l'initiative des individus. Les Assemblées Spirituelles, les Conseils et les comités ont développé leur capacité à guider les croyants dans leurs efforts individuels et collectifs. Et la vie communautaire a pris un nouvel essor, même dans des localités qui étaient depuis longtemps en sommeil, alors que des nouveaux schémas de pensée et de comportement ont vu le jour.

11/15/2025

1999 Ridván Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 156

Aux bahá’ís du monde.

Amis chèrement aimés,

C’est d’un coeur brûlant d’espoir que nous examinons ce qui a été accompli en cette année qui précède la dernière phase fatidique avant l’achèvement du Plan de quatre ans. Depuis ce commencement très important de l’année, marqué par la huitième Convention internationale bahá’íe, le monde bahá’í a maintenu un rythme d’activités croissant qui a considérablement fait avancer le processus d’entrée en troupes. Notre communauté s’est sensiblement agrandie, ses ressources humaines se sont substantiellement enrichies. Des projets d’expansion aux efforts de consolidation, du développement économique et social aux relations extérieures, des services rendus par les jeunes aux manifestations artistiques, du Centre mondial de la Foi aux villes et villages lointains — en fait, quel que soit l'angle sous lequel on regarde la communauté — des progrès ont été réalisés. Les perspectives pour le Plan sont prometteuses.

L'élan généré à la Convention internationale a imprégné la Conférence des Conseillers qui a aussitôt suivi, galvanisant encore davantage ses inlassables participants; il a également stimulé les séances des Conventions nationales tenues en mai, y compris celles de Sabah, Sarawak et Slovaquie qui se réunissaient pour la première fois afin de former leur Assemblée spirituelle nationale. Le Centre International d’Enseignement a été pénétré de ce même dynamisme et a fait preuve d'une force remarquable durant la courte période qui s'est écoulée depuis le début de son sixième mandat, le jour anniversaire de la déclaration du Báb. Se concentrant sur le perfectionnement et la consolidation de leur fonctionnement, les membres Conseillers se sont abstenus de leurs voyages habituels durant cette première année, mais on peut maintenant s'attendre à ce qu'ils reprennent leurs visites dans différentes parties du monde, afin de renforcer leur influence vivifiante pour le succès final du Plan de quatre ans.

11/10/2025

Ridvan 1998 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 155

Aux bahá’ís du monde

Chers amis bahá’ís.

Arrivés à mi-chemin du Plan de quatre ans, nous affirmons d’un coeur léger que la communauté mondiale bahá’íe traverse une étape dynamique d’innovation dans son évolution. Le processus d'entrée en troupes, sur lequel se concentrent ses énergies, est en nette progression.

Trois développements encouragent nos espoirs. Le premier a trait aux solides résultats obtenus partout où fonctionnent des instituts de formation. Ces deux dernières années, des dizaines de milliers d’individus ont suivi jusqu'au bout au moins un cours d'institut. Cela a eu pour effets immédiats de renforcer considérablement leur foi, de leur faire prendre davantage conscience de leur identité spirituelle et d'affermir leur engagement à servir la Foi. Le deuxième concerne l’amélioration remarquable des conditions touchant la formation et le renouvellement des Assemblées Spirituelles Locales. La décision de ne former ces institutions qu'au premier jour de Ridván, et ce, principalement à l'initative des communautés dont elles dépendent, a été mise en application en 1997. Si, comme il était prévu, le nombre d’Assemblées Locales a immédiatement chuté, la baisse n'a pas été très importante; en fait, une augmentation de leur nombre a été enregistrée dans certains pays. Ce résultat indique que le processus de maturation de ces institutions d’ordonnance divine est en bonne voie. Le troisième est que les amis sont animés d'une nouvelle confiance pour enseigner, et cela donne des résultats impressionnants dans diverses régions. Le potentiel pour un afflux continu et toujours plus important de nouveaux croyants a toujours été considérable, et nous sommes en mesure de dire avec assurance que la capacité de le concrétiser est en train de se développer méthodiquement comme jamais auparavant, avec la poursuite du Plan en cours.

11/05/2025

Ridvan 1997 Message

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 154

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés,

C’est d’un coeur reconnaissant que nous nous réjouissons de l’empressement par tous les continents à donner suite au Plan de quatre ans lancé à Ridván dernier.

Les consultations des Conseillers Continentaux et Assemblées Spirituelles Nationales furent le point de départ d'un processus de programmation extensif, engageant également les membres des Corps auxiliaires et les Assemblées Spirituelles Locales. C'est grâce à ce processus que le caractère national et régional des plans dérivés a pris forme. Mais cet exercice autour du monde a produit bien plus que des projets distinctifs pour les différents pays; il a amplifié les rapports de collaboration des deux bras de l'Ordre administratif, présage bienvenu des victoires encore à venir.

Un signe de l'impact immédiat du Plan a été la vitesse avec laquelle des mesures ont été prises pour instaurer près de deux cents instituts de formation au cours de ces douze derniers mois. Beaucoup d'entre eux sont allés bien au-delà de l'étape de conception de leur organisation; ils sont actuellement en fonctionnement et ont offert leurs premiers cours. En outre, dans le mouvement des pionniers internationaux et intérieurs, et des enseignants itinérants; dans la considération croissante que prêtent les individus à contribuer pour des enseignants en leur nom; dans les préparatifs entrepris pour assurer la formation des Assemblées Spirituelles Locales seulement au premier jour de Ridván; dans les tentatives multipliées pour tenir des réunions de prières régulières; dans les efforts amplifiés pour utiliser les arts dans le travail d’enseignement et les activités des communautés -- dans tous ces aspects semble se discerner la profonde réalisation par les amis de l’importance de se concentrer sur les besoins de l'objectif majeur du Plan, qui est d’effectuer une avancée significative du processus d'entrée en troupes.

11/01/2025

Ridván 1996: Aux bahá’ís du monde

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 153

Aux bahá’ís du monde

Amis chèrement aimés,

C’est le coeur débordant de gratitude envers la Beauté bénie, que nous saluons les abondantes manifestations de sa grâce au cours du Plan de trois ans, lequel arrive à son terme avec ces festivités de Ridván. L’esprit vivifiant de l’Année sainte, qui a donné l’impulsion au lancement du Plan à Ridván 1993, a imprégné cette période d'effort concentré, rendant notre communauté mondiale plus ferme, plus résistante, plus mûre et plus confiante qu’auparavant. Parallèlement, le prestige de la communauté a atteint de nouveaux sommets. Ce Plan ne s'est pas terminé sur une note d’expansion numérique spectaculaire même si un accroissement significatif d’adhésions s'est produit dans différents pays. Il a néanmoins donné naissance à une communauté qualitativement enrichie, prête à exploiter les perspectives immédiates pour l’avancement de la Foi.

Parmi les accomplissements mesurables de cette période, les magnifiques progrès des projets sur le Mont Carmel demeurent essentiels. En effet, malgré de nombreuses difficultés, l'étape de réalisation, anticipée dans notre message de lancement du Plan de trois ans, a de toute évidence été franchie. Toutes les phases de la construction ont été engagées. Le cadre structurel du Centre pour l'Étude des Textes et de l’extension du bâtiment des Archives internationales a été posé et les travaux de finition intérieurs et extérieurs de ces édifices vont être entrepris. L'érection du site permanent du Centre international d’Enseignement, troisième structure actuellement en construction sur l'Arc, progresse rapidement. Sept terrasses en dessous du tombeau du Báb, sont maintenant achevées, dévoilant de la base jusqu’au sommet, la splendeur de la sainte montagne de Dieu. L'oeil attentif ne peut qu'être saisi par le spectacle de ce tapis de beauté déroulé sur le flanc de la montagne.

10/26/2025

Ridván 1996: Aux disciples de Bahá’u’lláh en Europe

TRADUCTION

(de courtoisie)

Ridván 153

Aux disciples de Bahá’u’lláh en Europe

Amis chèrement aimés,

A la conférence de Stockholm qui, il y a quarante-trois ans, rassemblait les Bahá’ís européens à l’appel du bien-aimé Gardien pour le lancement de la grande croisade de dix ans sur votre continent, vous n’aviez que trois Assemblées Spirituelles Nationales - celle des Iles Britanniques, celle de l'Allemagne et l’Autriche, et celle de l’Italie et la Suisse - avec des communautés locales qui se développaient lentement dans les autres pays de l’Europe de l’ouest. A l’est, isolés par des barrières politiques, se trouvaient de tout petits restants de communautés formées dans les toutes premières années et il existait, en Turquie avoisinante, une petite communauté nationale en difficulté. Les croyants européens de l’époque, alors qu’ils considéraient les tâches imposantes qui les attendaient, entendirent les paroles du Gardien qui élucidaient la signification historique du continent où ils avaient à construire les institutions de l’embryon de l’Ordre mondial de Bahá’u’lláh:

Un continent, occupant une position si centrale et si stratégique sur toute la planète; à l’histoire si riche et si mouvementée, si diversifié dans sa culture; dont le sol vit jaillir les deux civilisations hellène et romaine; le pivot d’une civilisation dont Bahá’u’lláh Lui-même fit l’hommage de certains traits; dont les rivages méridionaux furent la première demeure de la chrétienté; aux frontières orientales duquel se confrontèrent si fréquemment les forces considérables de la Croix et du Croissant; dont l’extrémité sud-occidentale vit une culture islamique au développement rapide produire son plus beau fruit; au coeur duquel la lumière de la Réforme brilla si vivement, répandant ses rayons jusqu’aux régions lointaines du globe...

10/20/2025

Le 31 décembre 1995: Aux bahá’ís du monde

TRADUCTION

(de courtoisie)

Le 31 décembre 1995

Aux bahá’ís du monde

Chers amis bahá’ís.

Emportés par l’esprit dynamique qui a animé les six jours de la conférence des Conseillers au Centre mondial bahá’í, maintenant à sa dernière session au moment où nous vous écrivons, nous saisissons l’occasion pour vous annoncer notre décision qui a été le sujet de leurs délibérations: A Ridván 1996 un plan global d’expansion et de consolidation sera lancé, pour s'achever quatre ans plus tard à Ridván 2000.

C'est cette anticipation qui fut le point focal des réflexions des soixante-dix huit Conseillers des cinq continents, qui ont conféré ensemble en présence des Mains de la Cause Amatu’l-Bahá Rúhíyyih Khánum, ‘Alí-Akbar Furútan et ‘Alí-Muhammad Varqá, des membres de la Maison Universelle de Justice et des Conseillers membres du Centre International d’Enseignement. Leurs consultations sur les défis et les perspectives confrontant la communauté mondiale bahá'íe ont été d'une envergure et d'une teneur à enhardir nos espoirs d'une poussée considérable de la croissance et du développement de cette communauté durant les années cruciales directement devant nous.

Le Plan dans son ensemble sera annoncé à Ridván. Nous souhaitons toutefois vous en donner quelques informations dès maintenant dans la mesure des discussions qui ont eu lieu à la conférence des Conseillers.

Le Plan de quatre ans aura pour but une réalisation majeure: une avancée significative du processus d'entrée en troupes. Cela se fera par un progrès manifeste dans l'activité et le développement de chaque croyant, des institutions, et de la communauté locale. Une intense attention à l'égard des trois nous assurera d'ici la fin du vingtième siècle, une communauté internationale considérablement agrandie, visiblement unie, vibrante et cohésive. Ses exigences fondamentales peuvent se résumer comme suit.

10/14/2025

Le 26 décembre 1995: A la Conférence des Corps Continentaux des Conseillers

TRADUCTION

(de courtoisie)

Le 26 décembre 1995

A la Conférence des

Corps Continentaux des Conseillers

Bien chers amis.

Le Plan de quatre ans

Nos délibérations sur le Plan de quatre ans ont énormément bénéficié de l’analyse des conditions du monde bahá’í préparée pour nous par le Centre International d’Enseignement, basée sur sa constante interaction avec les Conseillers sur le terrain, et des consultations que nous avons eues par la suite avec ce Corps. C'est avec grand plaisir que nous partageons avec vous les grands traits du Plan au début de cette conférence. Nous vous invitons à diriger votre attention dans les jours qui viennent sur les questions concernant sa mise en oeuvre, à partir de la compréhension intuitive et du savoir acquis au cours de décennies d’expérience de par le monde.

Certains éléments de nos décisions et commentaires sur le Plan auront une portée directe sur vos tâches tout au long de votre période actuelle de service. Ce sont: l'axe principal du prochain Plan; le processus que nous envisageons pour l’élaboration du Plan et votre part dans ce processus; les développements du mode de fonctionnement des Corps Continentaux des Conseillers; la formulation des plans aux niveaux national, régional et local; le besoin vital d'instituts pour former des croyants et développer des ressources humaines; la participation intime des Conseillers et des membres du Corps auxiliaire à l’établissement et au fonctionnement de ces instituts; les approches efficaces pour la formation et la consolidation des Assemblées Spirituelles Locales et le développement de communautés bahá'íes locales; et l’attribution de ressources financières limitées aux nombreux défis confrontant la communauté bahá'íe.

10/09/2025

Ridván 1995 Message

 TRADUCTION

(de courtoisie)

Aux bahá’ís du monde ls

Chers amis bien-aimés,

En cette saison souveraine entre toutes, nous vous saluons avec un plaisir immense à la constatation de l'augmentation des activités dans toute la communauté bahá’íe au cours de l’année qui vient de s’écouler et dans une vive expectative de ce qui doit et peut s’accomplir au cours du dernier tiers du Plan de trois ans. Nous ressentons à la fois de l'inquiétude et de l’espoir devant le désespoir qui tourmente les dirigeants des nations et des peuples dans leur recherche de solutions aux problèmes sociaux urgents. En fait, une telle désespérance n’équivaut à rien d’autre qu’à un appel universel aux enseignements de Bahá’u’lláh, vraiment un défi et une promesse que nulle institution bahá’íe, nul Bahá’í ne peut en toute conscience ignorer.

Nul événement n’a transmis de façon plus aiguë cette perspective attristante que le récent Sommet mondial pour le Développement social, la dernière d’une série de rencontres internationales des dirigeants du monde organisées par les Nations Unies. Mais aussi minime que soit l’influence immédiate que de tels événements puissent avoir sur les politiques des gouvernements et aussi peu qu’en tienne compte ou n’en soit consciente la grande majorité de la population du monde, leur avènement indique néanmoins pour tout observateur bahá’í un mouvement progressif vers l'ultime accomplissement de la volonté de Bahá’u’lláh : de voir les souverains des nations se réunir pour consulter et décider des problèmes en suspens auxquels une société de plus en plus globale doit faire face.

Cet événement capital à Copenhague fut l’occasion propice d’un effort bahá’í impressionnant auquel contribuèrent quelque 250 amis de plus de 40 pays, et qui s’est accompli dans le but de mettre les participants au Sommet, et au forum correspondant des ONG, au courant des remèdes prescrits par le Médecin Divin. Cet effort s’est déployé au-delà du Sommet et continue même encore maintenant dans bien des endroits de par le monde. C’est du fond du cœur et avec reconnaissance que nous félicitons les institutions, les organismes et les individus bahá’ís qui ont accompli ce surcroît d’action avant, pendant et depuis le Sommet, car il en a certainement résulté pour notre communauté mondiale à la fois de nouvelles marques d’influence sur les processus vers la Moindre Paix et des occasions multipliées de diffuser plus amplement le message réformateur de Bahá’u’lláh. A mesure que se produisent plus fréquemment de tels événements mondiaux et que la communauté bahá’íe poursuit de plus en plus intensément ses objectifs, nous pouvons voir plus clairement le rapprochement des processus parallèles dont parlait Shoghi Effendi dans ses écrits il y a plusieurs décennies: l’un conduisant à l’union politique des nations, et l’autre à l’union des cœurs en une foi commune.